Accueil Sterenn Boulbin - Chanteuse lyrique Soprano
Biographie
Après un premier prix de piano au Conservatoire de musique de Caen, Sterenn, au prénom breton d'"étoile", étudie au C.N.S.M. de Paris l'harmonie, le contrepoint, l'analyse musicale, l'orchestration et l'histoire de la musique.
C’est également à Paris qu’elle se forme au chant lyrique, désirant associer la poésie et la comédie à son amour de la musique. Puis, sa route la menant en Provence, elle se spécialise en musiques anciennes auprès de Monique Zanetti.
Actuellement, elle se perfectionne en chant avec Jean-Louis Deveze et se forme au jeu d'acteur avec Xavier Laurent.
Depuis 2016, elle chante avec l'ensemble vocal a cappella Les Voix Animées un répertoire de la Renaissance mais aussi de chansons et musiques instrumentales adaptées pour la voix, notamment dans leur ciné-concert Charlot, Octave et Bobine, joué à la Cité de la Musique à Paris.
Leur programme "Célébrations a cappella", florilège de chansons françaises et anglo-saxonnes, a été donné à la Seine Musicale, à la Tour Royale à Toulon ainsi qu'au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Quelques pièces ont également été retransmises lors de l'émission radiophonique Générations France Musique.
L'ensemble crée en 2021 Le G5 du Drap d'Or, un spectacle scénique pour 4 voix, viole de gambe et luth, mis en scène par P.Berling et donné à la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, dans lequel elle joue Soliman le Magnifique.
En 2023, elle rejoint l'équipe musicale (5 chanteurs et un artiste sound designer) du ciné-concert "La Passion de Jeanne d'Arc", film culte de Dreyer.
Par ailleurs, elle a participé à la création d'une fiction radiophonique en 16 épisodes, "1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées", à écouter sur l'application Radio France.
Toujours dans le domaine du chant a cappella, elle se produit avec l'ensemble vocal Tarentule, spécialisé dans le répertoire contemporain et avec lequel elle crée les Prophéties 1 de Fabrice Boulanger au Festival Labeaume en Musiques.
Récemment, elle a chanté aux Musicales de la Vallée aux loups, au Festival des Voûtes célestes, au Festival Hirondelle (Cantal), au Festival Novembre musical des Voirons ainsi qu'au FestyVocal de Firminy.
Pami les différents rôles qu'elle a joués, on peut citer "Pauline" dans La Vie Parisienne d'Offenbach, "Sangaride" dans Atys de Lully à l'Opéra National d'Athènes, "Anna Duyret" dans l'Expérience de Denis Chevalier au Théâtre du Rond-Point à Paris, "Bastienne" dans Bastien & Bastienne de Mozart, la "première sorcière" dans Didon et Enée de Purcell. Puis, en 2017-2019, elle rejoint la troupe de la comédie musicale "Les Misérables en Concert", qui se produit en France, en Belgique, en Chine et en Corée du Sud.
Elle est également invitée à chanter le répertoire sacré de l'Oratorio: Te Deum de Charpentier, Oratorio de Noël, Magnificat ainsi que des Cantates de Bach, Le Messie de Haendel, La Création de Haydn, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem allemand de Brahms, Le Roi David d'Honegger, Cantate Saint Nicolas de Britten, Requiem de Fauré, etc...
En parallèle de ses activités d'interprète, elle a enseigné le piano, le chant et la formation musicale à Paris et à Aix-en-Provence. En 2022/23, elle co-anime des ateliers de chant à l'Abbaye du Thoronet.